Emetteurs (Radios)

Très souvent on nous demande, quésako mode 1 ? mode 2 ? mode 3 ? mode 4 ? Il existe sur certaines radiocommandes 4 modes de pilotage, de mode 1 à mode 4, qui correspondent à 4 dispositions des voies sur les 2 manches de la radio.

  • Le mode 1 : gaz à droite avec les ailerons / manche de gauche : direction et profondeur.
  • Le mode 2 : gaz à gauche avec la direction / manche de droite : ailerons et profondeur.
  • Le mode 3 : gaz à droite avec la direction / manche de gauche : ailerons et profondeur.
  • Le mode 4 : gaz à gauche avec ailerons / manche de droite : direction et profondeur.


Le mode 1 est très connu et répandu en France, Belgique, Suisse et au Japon. Le mode 2 est utilisé en Europe, notamment en Allemagne, allez savoir pourquoi ?!

Il est conseillé de choisir un mode et d'y rester, car c’est presque impossible de changer de mode entre deux modèles. Impossible de faire un vol en avion en mode 1 et d’enchainer un vol en mode 2 en hélico. La meilleure solution pour choisir votre mode de pilotage, c’est d’aller voir les moniteurs du club où vous avez l’intention d’évoluer, et voir avec eux pour choisir votre mode de pilotage.
Vous allez peut-être nous dire "oui mais moi je veux apprendre tout seul sans les moniteurs, parce que j’ai fait beaucoup de simu !". OK, mais attention : le jour où vous avez un nouveau beau et gros avion tout neuf et que vous cherchez un collègue pour faire le 1er vol, il ne sera pas possible pour lui de vous le mettre en l’air. Croyez notre expérience, c'est un cas qu'on rencontre fréquemment... ;)

Donc au moment d’acheter un produit avec la radio intégrée, veillez à bien choisir le bon mode.