Avions planeurs

Un planeur est un aéronef qui est dépourvu de moteur. Il existe des planeurs dotés d'un moteur d'appoint appelés motoplaneur. Les caractéristiques d'un planeur est sa finesse qui se traduit, en pratique et selon les conditions climatiques, par la capacité de parcourir une grande distance en perdant un minimum d'altitude.

Si vous n'avez aucune expérience dans le pilotage des modèles réduits et que vous souhaitez débuter seul, nous vous conseillons d'opter pour un modéle 2 axes (Profondeur et Direction) le moteur ne compte pas comme un axe.

Un planeur se déplace dans un espace à 3 dimensions ou se réfère à 3 axes orthogonaux passant par son centre de gravité.

Axe de Tangage : axe tranversal perpendiculaire au plan de symétrie, parallèle à l'envergure et autour duquel se produisent les changements d'assiette longitudinale. Cet axe est commandé par le manche de profondeur.

Axe de lacet : plan de symétrie perpendiculaire autour duquel se produisent les mouvements de lacet. Cet axe est commandé par la direction.

Axe de roulis : axe longitudinal contenu dans le plan de symétrie et autour duquel se produisent les changements d'assiette transversale. Cet axe est commandé par les ailerons